Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le marché du bio en France
11 janvier 2006

Synthèse de notre blog consacré à l'alimentation Bio

Pourquoi l’agriculture biologique s’est elle développée ?

Dans les années 1950, l'agriculture avait pour principal objectif de satisfaire les besoins alimentaires immédiats et d'augmenter le degré d'autosuffisance alimentaire au sein de l’Europe. Par la suite, dès les années 1960-1970, les producteurs et les consommateurs ont pris conscience de l'importance de l'environnement et c'est dans ce contexte d'opposition au productivisme agricole que l'Agriculture Biologique s'est développée. L’agriculture Biologique a connu son véritable essor dans les années 1980 : accroissement du nombre de producteurs et premières initiatives significatives dans la transformation et la commercialisation de produits bio. Parallèlement à ces initiatives professionnelles, les organismes officiels travaillent pour la reconnaissance de l'Agriculture Biologique

Si 24 millions d'hectares sont cultivés en mode biologique dans le monde, la France compte aujourd’hui 534 037 ha (468 476 ha certifiés bio et 65 561 ha en conversion à l’agriculture biologique), et 11 059 exploitations agricoles en mode de production biologique. De plus 4 874 entreprises étaient certifiées pour la transformation de produits issus de l’agriculture biologique.


Sur le plan européen, la culture biologique Française occupe la 13ème place avec 1,4% de Surface Agricole Utile (SAU), loin derrière l'Italie où 27% de la SAU est dédiée à l'agriculture biologique, l'Allemagne (16%), l'Autriche (12%) et la Suède (9%).

Bien que particulièrement en retard face à ses voisins allemands (1,7 milliards d’euros contre 3,5 milliards en Allemagne), le marché français a enregistré de très bons résultats en 2004 avec une croissance de 12 %. Avec 1,3% des parts du marché des produits alimentaires, le «bio» s’appuie sur un réseau de 2500 magasins spécialisés (magasin d’alimentation naturel et de produits diététiques, supermarchés bio). Bien que les prix pratiqués en France se révèlent extrêmement élevés (30% plus cher qu’en Allemagne), les magasins bio, et plus particulièrement les supermarchés bio (+17% en moyenne), ont dans la majorité enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires en 2004.

Depuis 1991, l’Europe a mis en place une réglementation quant à la certification des produits provenant de culture biologique.


En France cette réglementation s’est traduite par l’apparition de
la Certification « AB ». Le label AB permet une identification rapide des produits bio. Ses conditions d'utilisation sont contrôlées, et il a été crée sous l’impulsion du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche.


Depuis Décembre 2005,
la Commission européenne a adopté une proposition pour un nouveau règlement sur l’alimentation biologique qui sera plus clair pour les consommateurs et les agriculteurs et a proposé la mise en place d'un logo commun à tous les pays de l'UE

Malgré un essor du Bio, on se pose encore aujourd’hui la question des bienfaits de ce dernier Selon le dernier baromètre CSA/Agence BIO 2004 85% des Français, consomment des produits biologiques dans le but de préserver l’environnement, pour les autres il est légitime de s’interroger sur les impacts réels de l’agriculture biologique sur l’environnement et la santé humaine ainsi que sur la qualité au sens général du terme.


Certes pour l’instant l’agriculture biologique repose sur une obligation de moyens, et non de résultats, mais c’est un système de production qui se donne les moyens d’obtenir de “bons” résultats en terme de qualités. Les principales différences en faveur des systèmes de culture biologique mises en avant par les documents scientifiques étudiés sont : moins de résidus de pesticides dans les aliments, une tendance à plus de matière sèche dans les produits et donc à un apport nutritionnel plus important.

Publicité
Commentaires
Le marché du bio en France
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité